Les outils de la gestion des ressources humaines

Ressources humaines

Votre système de gestion des ressources humaines bat de l’aille mais vous ne savez quoi faire pour y remédier ? Cet article vous présente les outils de gestions RH, alliés indéfectibles des gestionnaires. Découvrez ces logiciels conçus pour les assister et optimiser leurs résultats. Nous vous montrerons également comment choisir l’outil de gestion RH le mieux adapté à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un outil de gestion des ressources humaines ?

Encore appelés SIRH, logiciels SIRH ou logiciels RH, les outils de gestions des ressources humaines sont des solutions conçues pour assister les managers dans la gestion du personnel d’une entreprise. L’objectif est de mettre à leur disposition un ensemble de fonctionnalités permettant de simplifier chacune de leurs tâches, leur faire gagner du temps et optimiser la qualité des résultats obtenus. Véritables innovations en matière de gestion du personnel, ces outils permettent entre autre :

  • D’autonomiser les processus d’embauche. Les logiciels SIRH permettent aux entreprises d’alléger et de personnaliser leurs processus de recrutement, d’accueil et d’intégration des employés.
  • D’optimiser la gestion du temps et de la paye. La gestion du temps de travail est l’une des fonctionnalités de base d’un outil de gestion des RH. Dans ce cas de figure, leur rôle est de collecter les informations relatives aux horaires réalisées par les employés, afin de faciliter la mise en place et la gestion du cycle des salaires.
  • D’améliorer le recrutement et la gestion des talents. Les logiciels de gestion des RH permettent aux managers d’optimiser la gestion du capital humain au sein d’une entreprise. Du recrutement des employés au suivi des performances, en passant par la gestion de la rémunération, tout est mis en œuvre pour donner plus de valeur au personnel.
  • D’effectuer des analyses pertinentes pour optimiser la gestion des équipes. Lorsqu’elles sont bien exploitées, les données collectées par les logiciels de RH permettent d’établir des modèles de prévision des tendances sociales au sein d’une entreprise. L’objectif est de pouvoir anticiper les besoins futurs en matière de RH, et de permettre aux gestionnaires de prendre des décisions éclairées. Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages des outils de gestion des ressources humaines, rendez-vous sur kammi.fr.

Comment choisir un outil de gestion RH adapté à ses besoins ?

Le choix d’un outil de gestion des ressources humaines ne se fait pas à la légère, il doit être encadré par un certain nombre de dispositions.

  • Définissez vos besoins en matière de RH. Lorsque vous vous lancez dans un projet d’acquisition d’un logiciel de gestion RH, commencez par définir les besoins internes de votre entreprise en matière de ressources humaines. Quels sont les principaux acteurs de votre système de gestion RH ? De quoi ont-ils besoin ? Quelles sont leurs attentes ? Quelles sont les limites du système actuel ? Donnez la possibilité à tous les collaborateurs d’exprimer leurs besoins et ce, qu’ils soient des managers ou de simples employés. Ce n’est que de cette manière que vous saurez définir le profil du logiciel qui correspondrait le mieux au fonctionnement de votre entreprise. Si cette étape est bien ficelée, elle vous permettra de savoir si vous avez besoin d’un logiciel RH complet, d’un logiciel organigramme ou d’un logiciel de paye par exemple.
  • Comparez les différentes solutions qui s’offrent à vous. Une fois que vous êtes fixés sur vos besoins, contactez différents éditeurs de solutions RH, pour savoir ce qu’ils ont à vous proposer. Mettez toutes les propositions qui vous sont soumises sur la table, et comparez-les pour déterminer celle qui est la mieux adaptée à vos besoins. Aidez-vous dans cet exercice en vous posant les bonnes questions :
    • Quelle est la notoriété de chaque éditeur ? Qu’en est-il de la fiabilité de leurs logiciels ?
    • Quelles sont leurs politiques en matière de confidentialité et de sécurité des données ?
    • Quelle est l’offre la plus évolutive ? Et à quel point l’est-elle ?
    • Quels sont les supports techniques proposés ?
    • Quelle est l’offre qui correspond le mieux au profil de mon entreprise ?

Quels outils utiliser pour la gestion des ressources humaines ?

La plupart des logiciels SIRH fonctionnement en modules que l’on peut associer pour obtenir une solution évolutive. Il existe 3 principales catégories d’outils de gestion des ressources humaines : les SIRH de base, les logiciels de gestion des talents et les outils d’implication des collaborateurs.

  • Les SIRH de base. Ils incluent généralement des modules tels que Prestations sociales, Paye et indemnités (notes de frais, primes, salaires…), ou Horaires-présence-planification.
  • Les logiciels de gestion des talents. Ils incluent les fonctionnalités telles que le recrutement, la formation, la gestion des performances (entretien individuel, gestion des talents…), la gestion des indemnités, ou la planification des successions/de la direction.
  • Les outils d’implication des employés/collaborateurs. Ils sont plus axés sur la communication en interne.