Organiser un séminaire autour du yoga

yoga

De nos jours, de plus en plus d’entreprises voient le jour. Cet engouement touche presque tous les secteurs, que ce soit la vente, le tourisme ou encore l’informatique. Mais diriger une société peut être difficile. Raison pour laquelle, nombreuses sont celles qui recourent à des solutions comme les séminaires. Seulement, ce genre de projet demande de la préparation et de l’originalité. Voilà pourquoi, certaines décident d’organiser des teams buildings hors du commun comme des circuits de karting, du camping ou bien des séances de yoga. Mais comment se déroulent ce type de séance ? Vers qui se tourner pour les réaliser ? En fait, pour mieux appréhender cette tendance, il est important de connaître les objectifs d’un séminaire.

Séminaire d’entreprise : utilités et objectifs

Avec l’avancée des nouvelles technologies, tout est devenu plus facile. Notamment, la gestion de l’entreprise, plus exactement le côté administratif et financier. Par contre, même avec cette évolution, il est souvent constaté qu’une bonne harmonie au sein de l’équipe est plus que primordiale. Ainsi, afin de pallier ce problème, la plupart des dirigeants organisent des séminaires d’entreprise. Mais c’est quoi ce concept exactement ? En fait, c’est une sorte d’événement durant laquelle, les collaborateurs, qu’importe leur rôle dans la société, se rassemblent autour d’un projet collectif, hors des bureaux. Considérés telle une véritable technique de management, un séminaire permet de lancer un tout nouveau projet tout en faisant le point sur les activités et d’œuvrer sur certaines problématiques. En somme, on peut distinguer plusieurs formes de séminaires, pouvant ou non se dérouler en une journée ou plus. Un incentive de formation, par exemple, est mis en place afin d’offrir des séances de formations aux membres d’une équipe. Un séminaire d’intégration, quant à lui, est fait afin d’accueillir et présenter les nouveaux collaborateurs. Pour ce qui est des incentives de cohésion ainsi que de motivation, ils sont organisés pour rapprocher et fortifier la cohésion des salariés. Le plus souvent, cela inclut des animations sportives, créatives et ludiques. Et pour finir, le séminaire de management et commercial, dessinés aux mises aux points et aux échanges. Bref, dans tous les cas, tous ces événements sont faits pour améliorer les relations en entreprise.

Ainsi, organiser un rassemblement comme un yoga entreprise aide à renforcer le lien entre les équipes. De même, il incite chaque participant à échanger dans un cadre différent. Outil de communication efficace, l’un des avantages le plus important d’un séminaire, est dans aucun doute le renforcement de la motivation. Grâce à ce dernier, les participants ont plus confiance en eux et peuvent facilement trouver de nouvelles idées pour développer l’entreprise.

Pourquoi ne pas allier séminaire et relaxation ?

Planifier un séminaire alliant Bien-être et travail est une des tendances les plus sollicitées actuellement. Effectivement, il est tout à fait possible de jouir des multiples bienfaits des sources thermales, spas et des endroits où ils sont situés tout en prenant part au séminaire.

Mettre sur pied un séminaire ayant pour thème « la relaxation » s’est démocratisé au fil des années. Et pour cause, offrant un environnement à la fois apaisant et relaxant, il convient à ceux qui cherchent de la qualité et de la convivialité. D’ailleurs, le plus souvent, les espaces dédiés à ce genre d’activité proposent moult solutions d’hébergements tels que les villas, les hôtels, les gîtes, etc. Mais ce n’est pas tout étant donné que la majorité offre diverses animations, mariant sport et détente. Parmi les plus prisés, se trouvent notamment le Tai-chi ou encore le yoga. Néanmoins, l’essentiel est surtout de souder et booster les équipes.

Un séminaire, c’est également le moment de tester différentes spécialités locales et de se désaltérer avec des boissons atypiques. Pour ce faire, certains établissements proposent à leurs clients de la nourriture issue du terroir et des collations faits à partir de produits locaux.

Comment se déroule un séminaire autour du yoga ?

Opter pour un team building yoga entreprise donne de l’authenticité et du poids à l’événement. En général, le yoga est une méthode qui apprend aux adhérents à se décompresser. Il aide une personne à retrouver une meilleure relation avec son esprit et son corps.

Suivre des cours de yoga ou des ateliers de yoga procure un sentiment de paix et de sérénité aux participants. Faisant travailler le mental et le corps, tous les collaborateurs, sans aucune distinction d’âge ni condition physique, peuvent y prendre part. Cette catégorie d’atelier est destinée tant pour les hommes que les femmes. Pour le pratiquer, nul besoin de présenter une attestation médicale. De plus, pour rassurer les débutants, les techniques enseignées sont douces et conviennent à tous les niveaux.

Habituellement, une session de yoga se fait en 3 étapes, en commençant par un cours d’initiation douce. Durant cette première étape, le programme débutera par un réveil musculaire, des petits mouvements de yoga et bien entendu, des étirements. La 2e étape consistera à faire des exercices de respiration. Ici, une respiration opérée de façon équilibrée aidera le pratiquant de mieux appréhender le stress et à recouvrer une paix intérieure. Et pour finir, la 3e et dernière étape sera l’initiation à ce qu’on appelle « la méditation ». C’est l’exercice parfait pour se concentrer, se revitaliser et se détendre. Les mouvements appliqués sont faciles à reproduire au bureau et à la maison.

Vers qui se tourner pour des cours de yoga en entreprise ?

Nombreuses sont les sociétés qui choisissent le thème du yoga pour leur séminaire. Toutefois, afin que ce genre de projet se déroule sans accroc, il est important de bien s’organiser. En effet, comme il s’agit d’un événement d’une grande portée, tout doit être fait avec minutie. Ainsi, l’idéal serait de faire appel à des organisateurs qualifiés.

Sur internet, il est tout à fait envisageable de dénicher des spécialistes dans l’agencement de divers événements. Avec leur appui, l’incentive d’entreprise, peu importe le thème (sport, gastronomie, voitures, technologies, etc.), sera entre de bonnes mains. En revanche, avant de confier un projet tel qu’un séminaire autour du yoga, il faut s’assurer du professionnalisme du prestataire. Pour cela, une rapide vérification (via son site) de ses compétences et de ses prestations est requise.