Signification et origine du stress chronique

Le nombre de personnes touchés par le stress évolue à un rythme exponentiel. Plusieurs raisons peuvent entrainer ce phénomène. La pression dans le monde professionnel en est une cause majeure. Sachez qu’il existe deux types de stress, à savoir le stress aigu et le stress chronique. Orientons-nous un peu plus vers le second type.

Qu’est-ce que le stress chronique ?

Le stress chronique est un phénomène qui atteint une personne régulièrement, pendant une longue durée. À force de mobiliser beaucoup d’énergie chez la personne, ce type de stress affecte son corps et son mental. Il entraine ainsi des problèmes de santé variés comme la dépression, la fatigue et la démotivation. La fatigue accentuée et l’insomnie sont les deux grandes caractéristiques du stress chronique. Celui-ci agit de manière répétitive sur sa victime. Une personne souffrant de stress chronique peut aussi faire face à des problèmes d’indigestion ainsi que d’autres douleurs à l’exemple de migraine et de lombalgie.

Les sources du stress chronique

Plusieurs raisons peuvent amener une personne à être victime de stress chronique. Parmi les plus fréquentes, on peut citer le manque de confiance en soi et la pression au travail. Cette dernière est une cause majeure. Sachez que plus de la moitié des personnes stressées, en France, ont puisé leur stress de par le travail. Le stress chronique peut atteindre, non seulement, les adultes, mais aussi les enfants. Des rapports statistiques ont montré que la France est le pays qui consomme le plus de tranquillisant au monde.

Les signes du stress chronique

Les symptômes du stress chronique sont très variés. En général, les plus fréquents sont la migraine, la dépression, l’isolement, l’insomnie et la difficulté de concentration. Chez certaines personnes, le stress chronique entraine également l’indigestion, les douleurs abdominales, la colère et le changement d’humeur. Dans les cas les plus sévères, ce phénomène peut entrainer des crises de panique et des pensées suicidaires. Sachez que le stress chronique fait accélérer l’évolution des maladies cardiovasculaires.