Reconnaître les symptômes du stress

Le stress est un phénomène qui atteint plusieurs personnes en France et dans le monde entier. Ses réactions peuvent être différentes chez les victimes. Cependant, des signes semblables sont généralement rencontrés chez les personnes souffrant de stress. Le stress pet se traduire sous forme d’angoisse, d’anxiété et de dépression. Découvrez les principaux signes de stress.

La première phase du stress : phase d’alarme

La phase d’alarme est la première phase du stress. Elle est le premier symptôme du stress dès que celui-ci commence à toucher la personne. La phase d’alarme apparait généralement lorsque l’individu fait face à une situation déclencheuse comme l’examen. Après que l’incident soit passé, la montée du taux d’adrénaline cesse et le stress disparait. Les symptômes souvent rencontrés lors de la phase d’alarme sont l’accélération du rythme cardiaque, la respiration rapide, le nœud de gorge, l’angoisse et le frissonnement.

La deuxième phase du stress : l’adaptation

Cette deuxième phase du stress, l’adaptation, dure un peu plus longtemps que la phase d’alarme. Elle est souvent due à des événements stressants comme le déménagement ou le changement de métier. Le corps et l’esprit rencontre réagissent autrement le temps qu’ils s’adaptent à ces nouvelles situations. L’émotion n’arrive pas à redevenir normale qu’après quelques temps voire quelques jours. Au fur et à mesure que le temps passe, le corps va s’adapter petit à petit. Les symptômes de cette phase sont la résistance au stress et les risques d’arriver à la troisième phase.

La troisième phase du stress : l’épuisement

Cette troisième phase du stress entraine des crises sévères comme la fatigue intense du corps et de l’esprit. La personne vit de temps en temps dans la dépression. À force de lutter et de résister, l’organisme n’arrive plus à combattre les problèmes et s’épuise facilement. Les symptômes de la phase d’épuisement se traduisent à la fois sur le plan physique et le niveau mental. Les signes physiques de cette troisième phase de stress sont souvent la migraine, le frissonnement, l’anxiété, le nœud de gorge, les maladies cardio-vasculaires, els douleurs abdominales, les diarrhées et la fatigue accumulée. Les symptômes psychiques sont la difficulté de concentration, la démotivation, la baisse du désir et la dépendance aux produits toxiques (alcool, tabac, caféine, etc.). Si le cas est très sévère, il arrive même que la personne a des pensées suicidaires.